La coopérative

Charte du coopérateur

Article 1 : l’engagement de qualité

Quant aux interventions

  • Les prestations répondent à des standards de qualité conçus par l’ensemble des entrepreneurs paysagistes intégrés dans la coopérative
    et entrent dans le cadre des réglementations en vigueur définies par la circulaire ministérielle DGCIS n° 1-
    2012 du 26-04-2r qui s’y soumettent.
    L’effort de recherche d’amélioration de la qualité est constant. Ainsi et, pour
    exemples : le respect des délais de réalisation est une préoccupation constante, la veille informative est permanente, garante de la qualité du service. La communication, les documents commerciaux permettent à l’utilisateur de connaître au préalable le contenu des interventions.
  • Dans ce cadre, chaque prestation est adaptée, personnalisée pour chaque utilisateur. La relation humaine avec l‘utilisateur est
    envisagée dans une dimension de proximité et dans l’esprit d’une meilleure cohésion
    .
  • Les réclamations sont traitées par la Coopérative, de sorte que des réponses convenables soient apportées aux utilisateurs.
  • Une enquête qualité auprès des utilisateurs est réalisée annuellement à l’initiative de la coopérative.

Quant aux entrepreneurs coopérateurs

  • Les entrepreneurs coopérateurs sont des professionnels, dont les compétences sont avérées et reconnues par la coopérative.
    Ils sont recrutés selon un processus formalisé, garant de leur professionnalisme et de leur volonté de
    participer à l’effort de solidarité qu’oblige le service à la personne.
  • Ils s’engagent dans une veille informative continue.
  • Ils font remonter les informations importantes à la Coopérative, afin de mener une réflexion conjointe sur de potentielles adaptations des prestations.
  • Ils sont tenus à la confidentialité et respectent l’intimité des utilisateurs. La Coopérative s’engage avec les entrepreneurs à traiter toute information, à mettre en place des formations adaptées.
  • Ils respectent les codes de conduite fixés dans la coopérative et participent à la solidarité entre les membres.
  • Il est, bien évidemment, interdit aux entrepreneurs de recevoir des utilisateurs auprès desquels ils interviennent toute délégation de pouvoir sur les avoirs, biens ou droits, toute donation, tout dépôt de fonds qui ne seraient pas en rapport direct avec la prestation effectuée.

Article 2 : l’engagement de transparence

  • La Coopérative et les entrepreneurs mettent tout en œuvre pour que les conditions générales, tarifs, modes d’interventions
    soient connues au préalable par les utilisateurs.
  • Le recours à un contrat écrit, un devis préalable à l’intervention, à tout ce qui matérialise la relation (les droits et devoirs de chacune des parties) est systématique chaque fois que matériellement possible.
  • La demande de devis d’un utilisateur oblige tout entrepreneur à la réaliser.
  • Toute prestation est formalisée sous forme d’un contrat écrit entre l’utilisateur, la Coopérative et l’entrepreneur, comprenant sa définition, sa durée, son rythme, ses conditions de renouvellement et le montant à charge de l’utilisateur.
  • La rédaction des conditions générales de ventes ou de documents de bonne fin d’intervention est systématique, lisible et connue des utilisateurs au préalable.
  • Les factures respectent le format légal et contiennent le détail des interventions réalisées.
  • En cas de démarchage, l’utilisateur possède un droit de rétractation de 7 jours à compter de la signature du contrat conclu
    entre l’utilisateur, l’intervenant et la Coopérative, dans les conditions prévues aux articles L. 121-21 et suivants du code de la consommation.
  • Au-delà : les entrepreneurs sont formés et informés sur leurs droits et leurs obligations envers l’utilisateur.
  • Une attestation fiscale annuelle est envoyée à chaque utilisateur.

Article 3 : l’engagement de pérennité

La Coopérative et les entrepreneurs ont pour volonté de tout mettre en œuvre pour fidéliser les utilisateurs et pérenniser l’image
de qualité et de sérieux de la structure.

  • La Coopérative s’engage à favoriser l’accès au sociétariat des entrepreneurs ainsi qu’à la participation des utilisateurs.
  • La Coopérative s’engage à privilégier la constitution de réserves impartageables permettant seules la pérennité tant du
    service rendu que celle des emplois créés au sein de la Coopérative
  • La coopérative et la gérance s’engagent à respecter scrupuleusement les règles de la concurrence et à ne divulguer sous
    aucun prétexte des renseignements concernant les listes de clients et tarifs pratiqués par ses membres.
  • La promotion des principes qui régissent le « Service à la Personne » et les valeurs de la coopération tant au sein de la
    Coopérative qu’auprès des publics utilisateurs font parties des volontés premières de cette charte
  • Favoriser la mise en synergie, le travail en réseau, l’échange de pratiques, plutôt que l’individualisme en est la conséquence
    (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Coopérative).
  • Les factures respectent le format légal et contiennent le détail des interventions réalisées.
  • Enfin la coopérative et ses membres s’engagent à respecter les règles établies par la circulaire ministérielle DGCIS n° 1-2012 du 26-04-2
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